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12 Rue Saint-Antoine
13510 Éguilles
Horaires
Mardi, Jeudi et Vendredi 9h à 11h - 16h à 19h
Mercredi: 10h à 12h - 16h à 19h
Samedi: 10h à 12h
Heures de conduite
Lundi au samedi 8h à 19h
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Permis moto à Éguilles – Auto-école Éguilles

Exceptionnel ! Piste privée

L’Auto-école Éguilles vous accompagne dans l’obtention de votre permis moto à Éguilles. La circulation en deux-roues offre un gain de temps considérable au quotidien. Mais pour conduire une moto en toute légalité, vous devez être détenteur du permis A. Ce précieux sésame vous offre la possibilité de conduire l’ensemble des motocyclettes, tricycles et quadricycles à moteur, quelle que soit leur puissance. L’Auto-école Éguilles vous propose une formation au permis A, A1 et A2. Les cours de conduite visent à vous faire acquérir une parfaite maitrise de la conduite en deux-roues et vous faire passer haut la main votre permis moto. L’auto-école est installée au 12 rue Saint-Antoine à Éguilles. Le standard téléphonique est ouvert la semaine, du mardi au vendredi de 9h à 11h puis de 16h à 19h, et le samedi matin de 10h à midi.
Tarifs
Formation au permis A/A1/A2 – Auto-moto école à Éguilles

En quoi consiste la formation au permis moto (permis A, A1 et A2)

Il n’est aujourd’hui plus possible de passer le permis A directement. Pour l’obtenir, il faut respecter les étapes dites « d’accès progressif à la puissance ». La première catégorie de permis moto est ainsi le permis A1, qui est accessible à l’âge de 16 ans. Il vous donne l’autorisation de conduire des motocyclettes ayant une cylindrée ne dépassant pas 125 cm3. Pour l’obtenir, il est avant tout nécessaire de réussir l’examen du Code de la route. Ce n’est qu’alors que vous pourrez passer l’épreuve pratique.
Les personnes âgées de 18 ans peuvent directement passer le permis A2 sans passer par le permis A1. La catégorie de permis A2 vous permet de conduire un deux-roues dont la puissance ne dépasse pas 35 Kw et un 3 roues d'une puissance maximale de 15 Kw. Que ce soit pour le permis A1 ou A2, l’Auto-école Éguilles vous propose une formation à la conduite pour vous préparer au mieux à l’examen du permis de conduite.
Seuls les conducteurs âgés de 24 ans et ayant validé le permis A2 depuis au moins deux ans peuvent convertir leur permis en permis A. Ce dernier vous autorise à conduire des motocyclettes d’une puissance dépassant les 35 kW. L’autre condition pour une conversion en permis A est de suivre une formation de 7 heures avec succès. Pour le candidat, cette formation passerelle permis A2 vers A vise à comprendre et maîtriser les techniques et les apports théoriques indispensables à la conduite d’une moto.
En quoi consiste la formation au permis moto (permis A, A1 et A2)

L’examen hors et en circulation au permis moto

Une fois l’examen du code de la route réussi, le conducteur devra passer l’épreuve pratique pour obtenir son permis moto. Cette épreuve se compose de deux parties. La première est la phase de conduite hors circulation. D’une durée de 15 minutes environ, elle consiste en une vérification du véhicule, un test de maniabilité et un test oral. Le test a pour but de s’assurer que le candidat sait bien manier la moto sans l’aide du moteur. Durant le test oral, le candidat devra répondre à un interrogatoire sur les règles de sécurité et la signalisation relative aux motos.
Lorsque le candidat aura validé la phase hors circulation, il pourra passer la dernière épreuve de conduite en circulation, d’une durée de 30 minutes. Elle vise à vérifier la capacité du candidat à conduire en conditions réelles et à respecter le Code de la route. Différents critères seront analysés, comme son aptitude à respecter les distances de sécurité, l’adaptation de l’allure, l’utilisation des commandes, etc. Durant l’épreuve, le candidat doit réaliser un parcours, mélangeant la conduite en agglomération et les autres types de voies. Un inspecteur le guidera à l’aide d’un dispositif de communication audio. Il faudra faire attention a ne pas faire d’erreur éliminatoire, notamment un non-respect des priorités, un dépassement d’une ligne continue, un non-respect des limitations de vitesse, d’un feu orange ou rouge, ou encore une circulation en sens interdit. À la fin de l’épreuve, l’examinateur remettra un certificat d’examen du permis de conduire au candidat. Si ce dernier a réussi le test, le document servira de permis provisoire, en attendant la réception du permis de conduire définitif. Sinon, le candidat devra repasser l’examen ultérieurement.
L’examen hors et en circulation au permis moto

La sécurité à moto : les différents facteurs de risque

Les motos offrent une conduite plus fluide et plus simple grâce à leur gabarit. Mais l’absence de carrosserie est également synonyme de risques pour les conducteurs. Les facteurs pouvant être à l’origine de collisions ou de chutes sont nombreux. Ils sont notamment liés au non-respect des limitations de vitesse et au mauvais positionnement sur la chaussée. Certains comportements dangereux, comme le dépassement par la droite, exposent également davantage les motards aux dangers. Pour les limiter au maximum, les motards doivent ainsi s’équiper correctement à l’aide de casque, de gants et de gilet haute visibilité. S’ils sont facultatifs, les vêtements de protection et les airbags moto permettent également d’optimiser la sécurité des motards et de leur passager.
Pour adopter une conduite sécuritaire, les motards doivent également connaître l’effet tunnel et ses conséquences. Ce phénomène est lié à la capacité des deux-roues à prendre rapidement de la vitesse. Il a pour conséquence de diminuer le champ de vision du conducteur, augmentant ainsi considérablement les risques de collisions. Les conducteurs de moto doivent en outre être vigilants par rapport aux autres usagers et aux aménagements routiers. Tous ces thèmes seront abordés lors de votre formation à la conduite à la moto-école à Éguilles.
 

Un code moto "ETM"

Le Code Moto « ETM » Épreuve Théorique Moto, se confirme et se définit un peu plus clairement. La base de données de l’épreuve comportera quelques centaines de questions, dont une partie en vidéo, en suivant le principe introduit depuis la réforme du Code de la route en 2016. Le Ministère prévoit de rendre public un échantillon de plusieurs dizaines de questions pour assimiler l’esprit et la nature de cette nouvelle épreuve.
L’épreuve du Code Moto ETG se passera à partir du 1er 2020 exactement comme le Code de la route actuellement, notamment auprès des codeurs privés.
Le principe du Code Moto ETM présente un avantage non négligeable, car il n’y aura plus d’interrogations orales pendant les épreuves sur le plateau, mais juste de la pratique et donc moins de stress pour les candidats.
Les fameuses 12 fiches moto passeront à la trappe, enfin pas exactement elles constituent actuellement la base de travail à la construction des futures questions du Code Moto.
Quand on connaît le niveau de stress actuel des candidats pour ses interrogations orales (IO) pour l’épreuve du plateau, le bénéfice est prometteur. L’inconnu reste encore la concrétisation de ces questions qui ne sont pas encore définies, la pertinence ou non de la reforme repose en grande partie sur ce point encore inconnu.
Autre inconnue autour du Code Moto ; la validité dans le temps et son rapport à l’ETG, il serait bénéfique de ne plus imposer de repasser le Code de la route ETG pour ceux qui possède le permis B et arrive sur le tard au permis moto et passeront l’ETM. Cette possibilité aurait incontestablement du sens.
Un code moto ETM  

10 minutes d’épreuve sur le plateau

L’épreuve sur le plateau comporterait toujours l’allure réduite et l’allure plus élevée, mais l’examen serait en réalité enchaîné. Ce futur principe s’accompagne d’une nouvelle notation actuellement encore en discussions, mais une piste de travail est la répartition des erreurs sur l’ensemble de l’examen plateau et non plus spécifiquement à l’allure réduite ou l’allure plus élevée. En résumé, un candidat pourrait avoir droit à trois pieds à terre sur l’ensemble du plateau, ce qui pourrait faciliter en réalité le passage de l’épreuve du « lent », notamment pour les petits gabarits. Ce qui pourrait être pertinent.
10 minutes d’épreuve sur le plateau
 

Trajectoire et freinage évalués plus précisément

Le législateur pourrait également mettre l’accent sur les trajectoires et les freinages qui pourraient être plus précisément définis et évalués le jour de l’examen. Des points plutôt positifs en réalité.
Trajectoire et freinage évalués plus précisément
 

Une épreuve en circulation plus longue

Si l’épreuve du plateau pourrait donc se simplifier au final, l’épreuve en circulation sera plus longue. Augmenter le temps de l’épreuveà 40 minutes, revient à augmenter le risque de commettre des erreurs pour les candidats, mais les choses ne sont pas figées pour la notation. L’idée du législateur est néanmoins de synchroniser le permis avec l’utilisation réelle d’une moto ou d’un deux roues.

Nous formons nos élèves par tous les temps

 
 

Un code moto "etm"

Le Code Moto « ETM » Épreuve Théorique Moto, se confirme et se définit un peu plus clairement. La base de données de l’épreuve comportera quelques centaines de questions, dont une partie en vidéo, en suivant le principe introduit depuis la réforme du Code de la route en 2016. Le Ministère prévoit de rendre public un échantillon de plusieurs dizaines de questions pour assimiler l’esprit et la nature de cette nouvelle épreuve.
L’épreuve du Code Moto ETG se passera à partir du 1er 2020 exactement comme le Code de la route actuellement, notamment auprès des codeurs privés.
Le principe du Code Moto ETM présente un avantage non négligeable, car il n’y aura plus d’interrogations orales pendant les épreuves sur le plateau, mais juste de la pratique et donc moins de stress pour les candidats.
Les fameuses 12 fiches moto passeront à la trappe, enfin pas exactement elles constituent actuellement la base de travail à la construction des futures questions du Code Moto.
Quand on connaît le niveau de stress actuel des candidats pour ses interrogations orales (IO) pour l’épreuve du plateau, le bénéfice est prometteur. L’inconnu reste encore la concrétisation de ces questions qui ne sont pas encore définies, la pertinence ou non de la reforme repose en grande partie sur ce point encore inconnu.
Autre inconnue autour du Code Moto ; la validité dans le temps et son rapport à l’ETG, il serait bénéfique de ne plus imposer de repasser le Code de la route ETG pour ceux qui possède le permis B et arrive sur le tard au permis moto et passeront l’ETM. Cette possibilité aurait incontestablement du sens.
Le Code Moto « ETM »  

10 minutes d’épreuve sur le plateau

L’épreuve sur le plateau comporterait toujours l’allure réduite et l’allure plus élevée, mais l’examen serait en réalité enchaîné. Ce futur principe s’accompagne d’une nouvelle notation actuellement encore en discussions, mais une piste de travail est la répartition des erreurs sur l’ensemble de l’examen plateau et non plus spécifiquement à l’allure réduite ou l’allure plus élevée. En résumé, un candidat pourrait avoir droit à trois pieds à terre sur l’ensemble du plateau, ce qui pourrait faciliter en réalité le passage de l’épreuve du « lent », notamment pour les petits gabarits. Ce qui pourrait être pertinent.
Epreuve plateau  

Trajectoire et freinage évalués plus précisément

Le législateur pourrait également mettre l’accent sur les trajectoires et les freinages qui pourraient être plus précisément définis et évalués le jour de l’examen. Des points plutôt positifs en réalité.
Trajectoire et freinage  

Une épreuve en circulation plus longue

Si l’épreuve du plateau pourrait donc se simplifier au final, l’épreuve en circulation sera plus longue. Augmenter le temps de l’épreuveà 40 minutes, revient à augmenter le risque de commettre des erreurs pour les candidats, mais les choses ne sont pas figées pour la notation. L’idée du législateur est néanmoins de synchroniser le permis avec l’utilisation réelle d’une moto ou d’un deux roues
HORAIRES Mardi, Jeudi et Vendredi 9h à 11h - 16h à 19h
Mercredi: 10h à 12h - 16h à 19h
Samedi 10h à 12h
Heures de conduite Lundi au samedi 8h à 19h
DOSSIER A CONSTITUER
  • Photos d’identité (e-photos)(ants)
  • Photocopie recto-verso de la carte d'identité ou passport valide
  • Photocopie de l'attestation de recensement né après 1988 photocopie de la journée d'appel de préparation à la défense, et assr2
  • 1 enveloppe A4 100g suivies
  • Justificatif de domicile ou CNI d'un parent ainsi qu'un justificatif de domicile, livret de famille et attestation d'hébergement (-de 3 mois)
  • Il est conseillé de nous numériser les documents si possible
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Adresse12 Rue Saint-Antoine
13510 Éguilles